Mon approche

C’est le parcours d’une fusée pour décoller vers une aventure humaine pleine de sens : son but, sa mission, sa conception, ses différentes parties, leurs conceptions, leurs assemblages, les erreurs et apprentissages, les réajustements, l’expérimentation, l’intégration, l’amélioration pour toujours avancer vers d’autres cieux interactifs, coopératifs, productifs et joyeux.

L’audace de s’unir pour s’ouvrir

 

Quel que soit le projet, que vous ayez besoin de prendre confiance en vous, de sortir de l’isolement, de créer du lien, d’améliorer votre leadership, de reconnaître et d’associer les différences, de coopérer, d’améliorer l’efficience, de concentrer les forces… le parcours suit la même trajectoire.

Voilà le déroulé de l’histoire que j’espère nous écrirons ensemble…

 

 1 – Exploration

Regarder autrement : de la divergence à la convergence

La somme des individualités, des façons de penser amènent des visions très différentes. Cela amène des incompréhensions, voire des tensions et de la dispersion impliquant une perte d’efficience globale de l’entreprise.

En explorant, en vous ouvrant aux autres et en accueillant les différents points de vue, un potentiel de créativité naît.

Ainsi cette convergence offre à tous une compréhension plus globale permettant de concentrer les forces.

2 – Plan de vol

Elaborer le cap

La vision partagée est une dynamique qui implique chaque collaborateur et qui révèle une orientation future.

Pour faciliter la prise d’initiative, le dialogue et la cohésion dans vos équipes, il est essentiel de partager une vision porteuse de sens commun.

Pour ancrer cette vision et ce sens commun, nous définissons ENSEMBLE un cap et la feuille de route associée. Ils servent de guide, de liant pour mobiliser les équipes. Ainsi chacun sait où aller et comment il peut contribuer chaque jour.

VISION x SENS x TALENTS = PERFORMANCE

3 – Embarquement

Libérer les peurs et s’engager

Pour gérer une équipe, il est important de se faire confiance.

Nous animons des ateliers coopératifs avec les managers et chefs de projet afin d’apprendre et d’intégrer les bases et les outils de co-pilotage, d’animation et de déploiement des équipes et des chantiers d’amélioration.

Ces différents outils vous permettent de mieux accompagner l’autre et développer la dynamique collective.

Ainsi vous savez mieux gérer les tensions, clarifier les rôles et responsabilités, créer du lien, comprendre son rôle de coopérateur.

4 – Décollage

Action & Expérimentation

Pour asseoir la confiance et activer l’intelligence collective, nous déployons des chantiers et mettons l’action au cœur du quotidien.

En comprenant et modifiant les processus, les rôles et responsabilités, chacun intègre son pouvoir de changer les choses en coopérant, intègre la différence et travaille dans la même direction.

Grâce à ce pilotage et à ce travail collectif, l’implication, la créativité, l’esprit d’initiative et la performance sont au rendez-vous.

Ainsi le respect du plan de déploiement et le suivi des indicateurs montrent la progression continue.

5 – Mise en orbite

Intégrer & Améliorer

Le partage et la prise de recul permettent une capitalisation, des améliorations et de nouvelles idées à explorer pour continuer sa marche de progrès.

L’expérimentation et l’ajustement continu permettent de maintenir un état d’expansion et d’intégrer le leadership partagé et l’effet des cercles vertueux.

Nous rédigeons un carnet de route commun en se questionnant et s’écoutant pour intégrer ce que chacun a appris, comment, avec quelle collaboration.

6 – Vers de nouvelles aventures

Renouveller

Cette étape permet de :

  • Recommencer le cycle différemment, sur d’autres projets, dans d’autres services et même l’ouvrir à l’extérieur
  • Savoir refaire un état des lieux et clarifier les besoins
  • S’ouvrir à de nouveaux challenges
  • Transmettre et partager, montrer l’exemple
  • « Benchmarketer» dans d’autres services, secteurs d’activités, entreprises
  • Activer la culture de l’évolution perpétuelle et semer des graines
  • Créer de nouvelles communautés

Cette approche se personnalise sur mesure car chaque situation est unique.

Ensemble, nous prendrons le temps de dialoguer, de comprendre la situation, d’être vrai. Car chaque personne, situation est unique, avec une histoire, un parcours et des besoins spécifiques. Les entretiens sont interactifs et chaleureux, dans une recherche de sens, de cohérence, d’intelligence collective.