Restez dans le Moov
Cap sur une organisation innovante
Suivez-nous
Search
TOP
L’entraide c’est si naturel alors pourquoi se faire accompagner ? - Restez dans le Moov
17392
post-template-default,single,single-post,postid-17392,single-format-standard,theme-awake,eltd-core-1.2,woocommerce-no-js,awake child-child-ver-1.0.0,awake-ver-1.4,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,eltd-mimic-ajax,eltd-grid-1200,eltd-blog-installed,eltd-default-style,eltd-fade-push-text-top,eltd-header-standard,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-slide-from-left,eltd-,eltd-fullscreen-search eltd-search-fade,eltd-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

L’entraide c’est si naturel alors pourquoi se faire accompagner ?

Restez dans le Moov / S'unir pour s'ouvrir  / L’entraide c’est si naturel alors pourquoi se faire accompagner ?

L’entraide c’est si naturel alors pourquoi se faire accompagner ?

Pourquoi l’entraide ?

« Notre seul pouvoir véritable consiste à aider autrui. » Dalaï Lama

Pour moi, rien n’est solitaire, tout est solidaire.

L’outil qui me parle le plus, c’est le jeu du TAO. La règle est simple : Aider, c’est gagner ! En aidant l’autre, on s’aide aussi soi-même. L’avancée est commune, c’est waouh !!! Nos clients évoluent ensemble tout simplement.

Actuellement, trop de personnes sont stressées, sous tension, perdues et s’isolent, se recroquevillent, veulent être fortes et s’en sortir seules. Alors que s’unir et s’ouvrir est la seule solution.

La forme la plus puissante d’intelligence est déjà sous nos yeux et les yeux des entreprises qui l’acceptent et la canalisent : l’intelligence collective de leurs collaborateurs.

L’entraide n’est pas un simple fait divers, c’est un principe du vivant. C’est même un mécanisme d’évolution du vivant : les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, ce sont ceux qui arrivent à coopérer.

Cet article, c’est un peu à cœur ouvert que je vous l’écris et que je vous le dédis car l’entraide c’est le fondement de ma vie. Cela n’a pas été simple de sortir de mon rôle de sauveur, de trouver des associés, des partenaires, de développer tous ces outils et parcours d’intelligence collective mais après de longs mois quand cela fonctionne, nous n’avons qu’une envie, c’est le développer au maximum et voir les gens évoluer ensemble.

L’entraide, la coopération sont intuitives mais nous l’avons oublié. Avec Vincent et nos partenaires nous avons appris à associer nos singularités, nos similitudes et nos complémentarités. Non ce n’est pas facile mais avec les quelques outils que je vais vous évoquer ci-dessous ce monde complexe devient plus simple et coopératif.

Alors avant de vous en exposer les raisons, j’aimerai déjà vous confier que moi aussi je me suis faite et me fais encore accompagner pour mon développement et le développement de notre entreprise. Je ne maîtrise pas tous les sujets et en demandant j’avance tout simplement et les résultats sont visibles chaque jour.

Pour quelles raisons ?

Eh bien pour la plupart, je vais vous les expliquer juste en dessous mais les principales raisons étaient que je n’arrivais pas à faire émerger mon projet collectif seule et que je souhaitais aussi travailler sur mon état d’esprit.

Alors voilà, au-delà de l’accompagnement que je pratique avec nos clients, c’est alors aussi pour cette raison que je sais à quel point, se faire accompagner et aider peut tout changer pour votre vie, pour votre projet et pour la réussite de votre entreprise. Car moi-même je suis passée par là, et je l’ai vécu.

Un exemple concret
J’ai vécu de nombreux exemples personnels ou avec nos clients mais celui qui me vient à l’esprit de suite, c’est un travail commun que nous avons réalisé, la semaine dernière avec Vincent pour la rédaction d’un pitch.

Après la première étape de création d’une base de travail commune, nous avons décidé pour le lendemain de les remplir séparément et d’utiliser nos singularités.

Le lendemain en travaillant à distance, par skype, et sur notre drive, nous avons rassemblé nos deux fichiers et choisi de synthétiser nos idées.

En se parlant, en s’écoutant, en échangeant, en se questionnant, en s’ouvrant à l’autre regard, nous écrivions tous les deux simultanément sur le même fichier. En quelques minutes, notre pitch mutuel était fini avec nos deux approches mutualisées. Chacun satisfait du travail commun qui nous a permis d’aller très vite et d’être plus précis car tout était fluide et naturel car nous avons créé avec le temps l’énergie de l’entraide, de la confiance. Personne n’est oublié et l’essentiel est synthétisé.

Les bénéfices du passage vers l’entraide

Voici donc les 6 raisons pour lesquelles se faire accompagner fait toute la différence.

1/ Se faire accompagner, c’est utiliser l’effet miroir

Quand on débute notre réflexion par rapport à un projet, une amélioration, un changement, chacun est pris de plein de doutes (et ça continue par la suite). Mais c’est à cette étape de création et de construction que nous sommes le plus fragile vis à vis des questions des autres et de soi-même…

Sortir de l’illusion que l’on est plus fort et que l’on réussit mieux seul est une étape essentielle. Nos schémas, nos croyances, nos habitudes sont bien ancrés et ne pas les reproduire n’est pas simple.

Se faire accompagner à cette étape-là, nous permet alors de stopper toutes ces questions. Nous sommes en mesure de partager nos doutes, nos questions, nos peurs avec la personne qui nous accompagne et clairement ça les effacesouvent ou tout du moins diminue l’ampleur qu’ils étaient en train de prendre dans notre esprit.

Bénéficier de cet effet miroir, nous permet aussi de nous focaliser sur l’action, sur le faire, pour avancer. Chaque action pouvant ensuite être “validée” par le coach / l’expert qui nous accompagne. Se focaliser sur l’action est aussi une façon de ne pas se laisser s’interroger de trop et ainsi, se perdre, douter de tout, et se retrouver bloqué sans pouvoir avancer.

Enfin, avoir un miroir, c’est aussi se doter d’un outil nous permettant par moment de s’apercevoir de tout le chemin accompli, et de se mettre en posture de gratitude vis à vis de soi-même.

2/ Se faire accompagner, c’est bénéficier de l’expertise d’un professionnel et d’une personne qui est déjà passée par là.

Choisissez effectivement de préférence quelqu’un qui est déjà passé par toutes vos étapes. C’est la meilleure façon de s’assurer que cette personne comprendra vos difficultés et ce que vous êtes en train de vivre.

Néanmoins, avoir vécu l’expérience ne suffit pas, une expertise est nécessaire. Votre “partenaire-accompagnateur” sera alors en mesure de prendre du recul par rapport à vos besoins, à ce que vous lui partagez et ira bien au-delà de la compassion ou de l’empathie, mais se dotera de sa vision professionnelle pour vous aiguiller, vous aider, vous donner les clés pour avancer sur Votre Route. Les étapes qu’il a déjà franchies et les outils qu’il a mis en place seront utiles.

3/ Se faire accompagner, c’est travailler sur son état d’esprit et gagner en confiance en soi

L’état d’esprit compte pour 80% de votre réussite. Se faire accompagner, c’est comme avoir un coach sportif mais dédié à l’état d’esprit. Il vous accompagnera pour le muscler, pour l’entraîner, pour l’orienter dans la bonne direction et tirer ainsi le meilleur de vous-même.

Travailler sur son état d’esprit, c’est travailler sur sa vision, sur ces petites habitudes qui viennent nous saboter ou bien au contraire nous donner la pêche. C’est aussi œuvrer pour être de plus en plus connecté avec soi-même et donc de plus en plus vraie pour soi, pour le projet commun. Se sentir aligné, à sa place pour chaque membre de l’équipe est essentiel. Plus votre esprit sera positif dans votre approche, plus vous gagnerez aussi en confiance en vous.

La confiance en soi et en l’autre, c’est la clé de l’énergie. L’énergie de la confiance apporte inspiration, mobilisation et performante.

4/ Se faire accompagner, c’est sortir de la solitude et mettre en place des conversations cohérentes où chacun à sa place

La solitude, c’est comme une conversation basée sur un email. La communication est unilatérale. Il est maintenant tellement facile de communiquer que, dans un sens, cela est devenu également totalement inefficace. De nombreuses entreprises ont connu un énorme succès en utilisant les plateformes de discussion de groupe pour leurs équipes. Le chat de groupe permet une conversation cohérente, collaborative et intuitive qui est enregistrée comme un email.

Les conversations sont la base de l’avancée vers plus grand. Chacun écoute, s’exprime, donne son point de vue, partage, argumente, donne ses idées et accueille l’autre regard.

5/ Se faire accompagner, c’est sortir de l’uniformité et aller vers la Créativité

Je pense que les entreprises oublient parfois à quel point les employés peuvent être capables et intuitifs. À un certain moment de la croissance d’une entreprise, il arrive que les managers se concentrent principalement sur le fait de s’assurer que les employés réalisent bien les actions XYZ selon le plan donné. Toute action extérieure au plan est alors perçue comme une rupture du statu quo et empêche alors de maintenir la productivité. Certains managers peuvent être contre la collaboration car ce n’est pas une quelque chose de mesurable. Mais c’est pourtant l’avenir de l’entreprise. Les managers doivent apprendre à promouvoir régulièrement la collaboration afin qu’ils puissent voir surgir des idées brillantes et résoudre des problèmes importants. Vos employés sont plus que capables, mais pas quand ils sont bloqués dans un système structuré dans lequel on leur dit comment faire les choses et utiliser leur temps. Certains managers peuvent avoir l’habitude de s’isoler et de déléguer le travail. Mais cela ne permet pas aux différents départements de se mélanger, et décourage même les employés à travailler et à collaborer ensemble, ce qui améliorerait aurait pourtant amélioré les résultats du projet. Les managers devraient en fait présenter des défis, des attentes, des suggestions et des ressources.

Tout le monde se sent capable et intégré, plus aucun blocage mais juste des sources d’inspiration productives. Les collaborateurs résolvent des problèmes en utilisant leurs différentes compétences et idées ensemble pour produire de meilleurs résultats que ceux prévus par la direction.

6/ Se faire accompagner, c’est se doter d’outils méthodologiques dédiés à l’entraide, la coopération.

Via la notion d’accompagnement, de guide, on retrouve effectivement la notion de chemin à suivre et à travers cela de méthodologie à mettre en place pour atteindre son ou ses objectifs.

L’Expert-Partenaire a constitué sa propre méthodologie qu’il aura lui-même testé, modifié puis approuvé selon son expertise. Ces outils méthodologiques seront applicables toutes votre vie et garantissent aussi le succès de votre entreprise. Vous serez ainsi formé aux outils et aux étapes à suivre pour vous lancer sur la Route Authentique de l’Union et de l’Ouverture.

L’Expert vous les transmet, à vous ensuite, de vous les approprier à votre tour.

Notre approche vers l’entraide

Tous nos accompagnements, nos parcours sont basés sur le travailler ensemble, sur le co-développement, sur le cercle et la marche.

Un cercle est tout autre chose qu’un rond de chaises. C’est un espace privilégié pour que l’intelligence collective et la co-responsabilité puissent émerger.

Que vous soyez en entreprise ou dans un collectif, le cercle nous permet un Être ensemble hors du commun. Il nous propose d’ouvrir un autre espace pour l’organisation.

Le cercle permet de favoriser :

• L’écoute, le dialogue et la créativité.

• La co-construction des décisions et des projets grâce à des processus visant le développement de l’intelligence collective.

• L’équivalence de pouvoir.

Il est donc en cela plutôt un espace de coopération et de collaboration plutôt que de domination et de compétition.

Il développe l’attention portée au fait de produire ensemble et crée les conditions nécessaires à ce que chacun soit acteur des événements.

Il favorise la circulation des idées, facilite le partage des connaissances, dynamise les expériences, améliore l’implication et renforce fortement les liens entre co-acteurs des situations.

La marche et la nature, des outils qui permettent de prendre du recul avec le quotidien, d’analyser une situation, de mieux gérer son temps, de maitriser ses émotions, d’oser, de sortir de sa solitude, de dépassionner un sujet, de voir sous un autre angle.

En bougeant, en jouant afin de se raconter et d’évoquer les belles histoires de l’entreprise passées, actuelles et futures. Se concentrer sur les facteurs de succès d’une équipe ou d’une organisation et se focaliser sur la vie de l’organisation qui permet ces succès.

En se servant de la nature comme inspiration ou directement comme modèle. La nature nous montre les vibrations, l’intuition. Elle est dans le présent. On l’observe, elle nous apaise et nous apprend. Elle possède une vitalité telle que même dans les pires conditions, la vie arrive toujours à reprendre le dessus.

Nous passons du cercle vicieux au cercle vertueux où tout le monde se partage.

Vous passez de multiples histoires individuelles à l’écriture et la réalisation d’une histoire commune. Et ainsi à un réseau d’entraide, de partenariat, de cohésion où chacun peut demander de l’aide et aussi offrir son aide. Chacun se sent individuellement responsable du projet collectif.

Maintenant la question qui va peut-être vous venir c’est : Mais par qui se faire accompagner ?

Pour cela, je vous laisse faire vos recherches, rencontrer des personnes, vous faire votre opinion, rechercher le feeling. Interrogez-vous : Sur quoi ai-je besoin d’aide ? Et comment est-ce que je souhaite être aidé ?

Vous êtes au final responsable de votre développement et de votre développement collectif, à vous donc, de déterminer ce sur quoi vous souhaitez être aidé et comment vous voulez le faire ensemble. Choisir ou non la Route Authentique de l’Entraide, de l’innovation collaborative pleine d’implication et de joie 🙂.


De cœur à cœur
Muriel

No Comments

Leave a Reply